LES CONFÉRENCES PLÉNIÈRES
MATINÉE – Les dys : Parcours de santé et parcours scolaire 10h30 à 12h30
Les personnes dys sont-elles en situation de handicap ou non ?
Toutes les familles se posent cette question pour savoir s’il est utile de monter un dossier MDPH.
Quelles sont les différentes options possibles si le handicap est reconnu ou s’il ne l’est pas ?
|
Frédéric TALLIER
Médecin expert secteur personnes handicapées
Direction de la compensation
Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie
|
|
Véronique MONTANGERAND
IEN* ASH**
Conseillère technique de Madame la rectrice de l’académie de Lyon
* IEN Inspectrice l’Education Nationale
**ASH Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. |
|
Raphaël GLABI
Directeur délégué
Pilotage de l’offre médico-sociale
Direction de l’Autonomie
ARS Auvergne-Rhône-Alpes |
|
|
APRES MIDI– Le regard de l’autre : les neurosciences cognitives et l’empathie 13h30 à 15h30
Analyse scientifique et pratique quotidienne.
Une première partie de cette conférence propose de faire le point sur la neuromanie et la neuromythologie ambiantes (cerveau reptilien, neurones miroirs, etc), en discutant des domaines d’application des neurosciences et leurs limites.
Notre exposé sera ensuite consacré au sens de l’autre. Comprendre le monde et comprendre l’autre est difficile et notre cerveau n’aime pas rester dans l’incompréhension ou l’incertitude. Habitué à réagir vite, il choisit rapidement ses interprétations du monde au risque de se tromper, de pré-juger. Notre exposé propose de faire l’expérience de ces erreurs pour prendre conscience que notre vision des choses et des autres a besoin de regards multiples, de mesurer ce qu’il se passe lorsque nous faisons de l’autre un étranger, et de discuter comment retrouver une ouverture positive à l’autre. Des expériences de laboratoire et des expériences personnelles permettront de mesurer l’impact de cette ouverture à l’unicité de l’autre au quotidien.
|
Yves ROSSETTI
Professeur de physiologie à la faculté de médecine de Lyon.
Il travaille dans l’équipe ImpAct au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CNRS/INSERM) et aux Hospices Civils de Lyon.
Ses recherches portent notamment sur les relations entre la perception et l’action, pour des applications destinées à optimiser la récupération de certaines fonctions chez des patients en favorisant la plasticité cérébrale. Il s’intéresse à la communication en particulier à l’approche de la communication Non Violente. Ces deux activités convergent en une approche scientifique de la prise de perspective pertinente pour la perception comme pour la communication et sur des propositions pour s’ouvrir au sens de l’autre.
|
|
Caroline BOUCHOT
Enseignante du second degré en lycée professionnel
Intervenante Communication Non Violente déclic- éducation en milieu scolaire
Enseignante du second degré depuis 18 ans, Accompagnement des adolescents en lycée professionnel et technique, Académie de Grenoble Vienne (38). Formée à la communication non violente en tant qu’Intervenante CNV déclic éducation en milieu scolaire. Passionnée par la relation interpersonnelle et la pédagogie positive, pour retrouver le plaisir d’apprendre.
Mes valeurs : Altruisme, authenticité, spontanéité, joie. Je suis convaincue qu’il est possible de mieux accompagner les élèves ayant des troubles des apprentissages en leur redonnant le plaisir d’apprendre et confiance en eux avec des pratiques pédagogiques répondant à leurs besoins. Depuis 18 ans, mon intention est de permettre à tous les jeunes de réussir à s’épanouir au sein du système scolaire en prenant en compte les spécificités de chacun.
Les élèves dys ont un potentiel fabuleux qui m’enrichissent chaque jour et qui me font grandir.
|