logo dystinguons nous

Communiqué de presse

Lyon, le 6 septembre 2016

10ème Journée Nationale des DYS

Samedi 8 octobre de 10h30 à 17h00

A l’hôtel de Région

1, Esplanade François Mitterrand 69002 Lyon

 

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention… Ces troubles cognitifs spécifiques et invisibles concernent plus de 10 % de la population.

Lors de la 1ère Journée Nationale des Dys, 150 personnes sont venues se renseigner.

En 2015, La JND a accueilli 2.500 personnes ! Ce qui prouve l’intérêt grandissant et la recherche d’information sur les troubles Dys.

Cette journée organisée par l’association Dystinguons-Nous, est 100 % gratuite et ouverte à tous les publics. Elle permet de découvrir les dernières recherches scientifiques, obtenir des renseignements sur les parcours de santé, scolaires et professionnels, de trouver du soutien auprès des associations et de s’ouvrir à de nouvelles idées.

Cette année, le Centre de référence des troubles spécifiques des apprentissages de Lyon parraine cet événement et est représenté par le Docteur Olivier REVOL.

La mobilisation et l’engagement des bénévoles ont réussi à fédérer autour des troubles DYS les chercheurs du CNRS et de l’INSERM, le Ministère de l’Education Nationale, Le Ministère de l’Agriculture, la MDMPH, l’ARS, l’Ordre des avocats, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, les professionnels de santé et de nombreuses associations sur des stands qui permettront d’échanger…Les conférences auront lieu dans différentes salles pour expliquer les différents troubles « Dys » et proposer des activités ou démarches en soutien aux personnes concernées et leur entourage.

Extrait du programme de la journée : 3 conférences dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région

➲ De 11H à 12H30- « En 2016, Dystinguons les Dys »

Association Dystinguons Nous  et plusieurs témoignages

Intervention de Serge RAMEL. Prof. Dr, Haute école pédagogique (Lausanne, Suisse) et Laboratoire international sur l’inclusion scolaire

Questions réponses avec Madame Véronique MONTANGERAND  Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés, conseillère de madame la Rectrice de la region académique Auvergne-Rhône-Alpes

De 13H30 à 15H – « Les Dys, au cœur de toutes les attentions »

Jean Philippe LACHAUX directeur de recherches à l’INSERM et Vania HERBILLON du Centre de Recherche en Neuroscience de  Lyon avec comme modérateur le docteur Olivier REVOL

De 16H00 à 17H00 – « les Dys orientés »

Ministère agriculture et CIO

L’information est primordiale pour permettre aux personnes Dys de s’épanouir et d’accéder aux savoirs, au monde professionnel et aux loisirs.

Chacun connait au moins une personne « Dys » et plus personne ne peut dire « ce n’est pas mon problème ».

Plus d’informations sur le site : http://journee-nationale-des-dys-rhone.com

 

 

Mail : dystinguons.nous@gmail.com